Le début du commencement de l’amorce d’un embryon de vacances reposantes…

Petite semaine pour nos débuts de vacances. Seulement un pique-nique de départ, un voyage à Québec pour voir la famille et les arrière-grands-parents de Charles, un voyage au bateau pour avancer les projets urgents, un rendez-vous chez le médecin pour Charles, une soirée d’observation d’étoiles et d’apprentissage de l’orientation au sextan, sans compter les travaux de bateaux que nous voulons avancer à la maison. C’est aussi le début des listes de travaux / réparations / ajouts prioritaires, lesquelles sont accompagnées d’un léger stress dans la région lorsque l’on essaie d’estimer le temps nécessaire à chaque item:

  1. Boîte / locker de propane: Si nous voulons pouvoir utiliser le four, il faut faire un locker hermétique dans lequel seront installées les bonbonnes de propanes et le système de valves.
  2. Bimini: Pour être protégés du soleil pendant la navigation, la plupart des bateaux sont équipés d’un petit toit de tissus facilement rétractable si nécessaire. Nous avons présentement un système B avec un parasol, mais ce n’est pas une option envisageable pour la navigation puisqu’il nuit aux voiles et il n’est pas très stable.
  3. Bossoir: Un nouvel ajout à cette liste, puisque nous pensions que c’était réglé. Les barres servant à soulever le dinghy à l’arrière du bateau ont commencé à plier. Il faut donc que je les remplace par du matériau plus solide (inox) et plus épais.
  4. Porte d’entrée du bateau: Nous avons fait faire une porte par des amis professionnels du plastique. Nous avons utilisé l’ancienne porte en bois comme patron, mais comme cette dernière était pourrie, la nouvelle porte n’est pas assez large.
  5. Prises de ris: Il faut ajouter des cordages pour être capable de réduire la surface de la grand voile en la repliant en partie.
  6. Eau dans la cale: La pompe de cale doit démarrer environ une fois tous les 2 jours. Sachant qu’elle pompe environ 2 litres d’eau à chaque fois, nous voudrions déterminer si c’est de l’eau de pluie qui s’infiltre par le mât ou si elle provient d’ailleurs.
  7. Certifier radeau de survie: Nous ne souhaitons pas avoir à se servir du radeau de survie, mais si nous avons à le faire il faudrait que ce dernier soit certifié et vérifié par des professionnels.
  8. Réparer fuites des hublots: L’eau de pluie rentre par plusieurs des petits hublots des cabines arrières.
  9. Réparer pompe à pied pour la salle de bain: Il faudrait réparer ou remplacer la pompe à pied pour l’eau courante de la salle de bain, qui fuit présentement lorsqu’on l’utilise.
  10. Installer barbecue: Nous avons commandé un petit barbecue Magma à installer sur le pont. Il faudra l’installer et voir si on peut se faire une housse facilement.
  11. Marquer les longueurs sur la chaîne et le câblot d’ancre: Pour installer adéquatement son ancre au mouillage, il faut calculer environ 5-7 fois la profondeur de l’eau en terme de longueur de chaîne (selon la proximité des autres bateaux ou obstacles). La chaîne fera alors un L dans l’eau, ce qui permet à l’ancre de rester coincé au fond. Pour s’aider dans ce processus, nous allons marquer les longueurs sur la chaîne.
  12. Installer moustiquaire dans la porte d’entrée et les fenêtres: Nous avons ouïe dire qu’il y aurait de petits moustiques qui piquent dans certaines îles du Sud. Ça va donc prendre des moustiquaires si nous ne voulons pas crever de chaleur!
  13. Installer filets autour du bateau: Lorsque Charles sera en âge de ramper, nous voudrions avoir installé un filet autour du bateau pour éviter qu’il passe par-dessus le bord!
  14. Installer rideaux salon: Dernière priorité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s