Prise 1

8 Septembre 2015

DSC_0491
Mise à l’eau de la mi-septembre 2015.

La mise à l’eau a été cédulée pour le 7 septembre 2015. Le transport du bateau vers la rampe de lancement se déroule rondement. Une fois à l’eau, nous constatons qu’un peu d’eau entre par les boulons de quilles rouillés, ce qui n’est pas une surprise. Le moteur démarre bien et une fumée bien claire sort de l’extraction, ce qui est de bon augure pour une machine ayant plus de 30 ans. Aux commandes, je mets en marche avant et c’est là que survient LE problème: à peine avancé d’un mètre, le bateau coince dans la vase de la marina. Même en augmentant la puissance, il reste coincé là.

Il faut maintenant prendre une décision: Est-ce qu’on essaie de pousser le bateau vers l’avant pour passer le haut fond et risquer de se coincer plus loin ou même d’endommager la quille, ou nous arrêtons là et remettons le projet de mise à l’eau pour le printemps. Le risque n’en vaut pas la chandelle; Nous demandons donc d’être remis sur la terre ferme où le bateau ne risque pas de couler.

Il va sans dire que ce premier revers est difficile pour le moral et nous fait réaliser à quel point notre tirant d’eau de 6’11 » sera un handicap pour notre navigation future. Nous nous consolons en pensant que nous avons peut-être frôlé la catastrophe, s’il avait fallu que nous coincions plus loin dans la marina ou que nous frappions une roche.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s