Fenêtre ou ne pas être

Mai 2016:

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est assez courant de voir de l’eau dans le fond d’un vieux bateau. Les nombreux trous et vis sur le pont sont tous des portes d’entrée de l’eau qui, par la force de la gravité, finit par trouver son chemin si l’isolation est trop vieille ou désuète. C’est le cas sur Boréas, où les fenêtres de la cabine principale ont finit par craquer sous l’effet du gel / dégel et pour lesquelles le joint de silicone est complètement desséché. Nous avons donc commandé une feuille de polycarbonate 1/4 X 48″ X 96″, que nous avons fait tailler sur mesure en se servant des anciennes fenêtres.

Les fenêtres sont originalement fixées à l’aide de boulons canons d’aluminium et d’un cadre en aluminium du côté intérieur du bateau. Le propriétaire précédent avait eu la bonne idée de remplacer les boulons canons par des neufs en acier inoxydable. Malheureusement, lorsque deux métaux de conduction différente sont en contact direct pour une longue période de temps, un courant électrique est généré entre les métaux, causant un phénomène de corrosion galvanique. Nous avons donc devant nous des boulons pratiquement soudés par corrosion aux cadres en aluminium.
fenetres_avant
Avec une perceuse et beaucoup de patience, nous devons donc creuser petit à petit dans le coeur des boulons pour être capable de les enlever et les remplacer par des neufs, tout en essayant de ne pas abimer le câdre d’aluminium. Le vieux joint en silicone est nettoyé et remplacé par du ruban de butyle, une pâte qui ne sèche pratiquement jamais et qui représente ainsi un joint de durée infini. Le seul désavantage est que le butyle requiert du temps et de la pression pour se faufiler dans les trous. Or, les boulons canons d’aluminium ne sont pas très efficaces pour comprimer un joint. Nous utilisons donc des boulons standard d’acier inoxydable pour compresser le joint, puis, lorsque le tout est bien serré, nous remplaçons un par un les boulons d’acier inoxydable par les boulons de finition d’aluminium. Le résultat est assez beau, et surtout étanche!
Une note par rapport à l’entretien du Lexan: Ne jamais nettoyer les fenêtres avec des produits contenant de l’ammoniaque, sinon elles ne seront plus translucides longtemps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s